Reportage Thalassa ; surf sur le mascaret

Le 5 mars 2018, l’émission Thalassa m’a fait l’honneur d’un portrait de 20 minutes. Le sujet porte sur la toute dernière innovation dans le monde de la glisse ; l’hydrofoil.

Le documentaire retrace la pratique du Stand Up paddle hydrofoil sur le mascaret de la Dordogne au coeur de l’entre-deux-mers, puis nous prolongeons notre escapade en surf foil dans les passes du bassin d’Arcachon.

Je pratique l’hydrofoil depuis plusieurs années. Je m’entrainais derrière un bateau dans la baie de St Jean de Luz en juillet 2014. Nos hydrofoils et nos planches de « l’époque » étaient beaucoup moins contrôlables que le matériel d’aujourd’hui. Ce nouveau sport passionne certaines entreprises et les équipes qui gravitent autour, à tel point que les choses avancent très vite malgré la relative jeunesse de cette nouvelle pratique.

Après avoir réalisé un challenge inédit de plus de 10 kilomètres en surf foil sur le Mascaret dans l’entres-deux-mers avec mon partenaire Oxbow, l’équipe Thalassa a décidé de consacrer un sujet sur cette nouvelle pratique innovante et révolutionnaire.

Nous avons décidé d’aller explorer l’onde du Mascaret, en plein hiver cette fois-ci. Le challenge est different car l’onde n’est pas facile a débusquer. Les lumières sont extraordinaires mais la température extérieure était très froide !

Notre équipe était composée de dix personnes avec de nombreuses compétences réunies. Je vous invite à voir les photos et les commentaires ci dessous.
Grâce à ces compétences, nous avons pu vous offrir ces images.

Je crois vraiment que l’on peut réaliser certains de nos rêves.
Je pense que cela donne un sens profond à nos vies. En tous les cas, c’est comme cela que je vois les choses.

Je tiens à remercier l’équipe au complet et tous ceux qui ont eu confiance dans ce projet. Je remercie mes partenaires et particulièrement les entreprises : hotelvilledhiver.com et dubourdieu.fr –  toutes deux basées sur le bassin d’Arcachon ainsi que despagne.fr basée en entre-deux-mers.
Ces entreprises nous ont permis d’être dans les meilleures conditions possibles pour réaliser ce documentaire.

Ce dessous les photos de l’équipe de tournage.

Merci à toute l’équipe et à Thalassa pour cette magnifique aventure, qui a été saluée au niveau international et reprise par la World Surf League

Mascaret en entre-deux-mers

Bassin d’Arcachon

De | 2018-07-06T16:00:01+00:00 juillet 6th, 2018|Foil, Surf, Vidéo|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.