Session de Surf foil sur le Mascaret … pour la première fois

Il n’est plus évident d’ouvrir de nouvelles voies dans nos activités de glisse. Le nombre grandissant de pratiquants rend de plus en plus difficile le fait d’être dans les tout premiers à expérimenter des conditions spéciales, un nouveau matériel ou encore une nouvelle forme de glisse …

Je suis heureux et fier d’être le premier à avoir réalisé une session de Surf Foil sur un Mascaret à la rame, sans avoir été tracté, sans les pieds fixés dans des bottes et surtout sur une telle distance et sur la même vague.
La performance est intéressante – s’agissant de combiner l’hydro-foil (qui a besoin de vitesse pour décoller) et la basse vitesse du Mascaret. La planche mesure à peine 2M, et le challenge consiste à pouvoir démarrer à la rame sans être tracté. La connaissance du phénomène est primordiale. Je pratique le mascaret depuis le début des années 2000, sur tous types d’engins de glisse. Si les précédentes sessions avaient besoin d’être en SUP avec une Pagaie pour accéder à une vitesse initiale suffisante, cette fois-ci le défi est différent. La distance réelle parcouru lors de cette expérience est de plus de 10KM, pour 21 minutes de « Surf » sur l’Onde Lunaire.

Une telle session est donc le résultat d’un long travail d’entraînement au Foil – pratique relativement récente pour laquelle il a fallu trouver ses marques, faire évoluer le matériel et de plusieurs années et sessions de SUP Foil sur le Mascaret.
Cette vidéo et ce projet sont aussi le fruit d’un vrai travail d’équipe, et je remercie tout particulièrement Oxbow qui m’accompagne sur ces nouveaux défis et Greg Rabejac qui a la patience de prendre ces magnifiques photos.
Je remercie également Terry Chung, Victor Marça, Bruno André, Laird Hamilton et Kai lenny, tous les cinq waterman accomplis et metteurs au point. Ils m’ont inspiré et aidé chacun à leur façon…
Je remercie enfin Xabi Martiarena, Bruno Bertin, Thibault Despagne des Vignobles Despagne et Aurélie pour leur confiance.

Je vous invite à découvrir la totalité de l’article sur le site d’Oxbow

De | 2017-12-10T13:10:13+00:00 décembre 7th, 2017|Foil, Surf, Vidéo|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.