Mascaret-Inde-6

1è partie ; A la recherche de la vague de rivière (Mascaret)

On a ramé des kilomètres sur le fleuve pour effectuer nos recherches de Mascaret (vague de rivière) et cela a d’ailleurs donné lieu à l’un de nos plus beaux souvenirs de voyage : la rencontre avec un dauphin du Gange, le ‘’Susu Dolphin’’, une espèce très rare en voie de disparition. Ce dauphin d’eau douce pourvu d’un long rostre et d’une peau noire très brillante est presque aveugle et très méfiant. Il nous a fallu une semaine pour réellement en voir un, de manière très furtive, sortant juste son flanc, respirant très vite et replongeant directement dans les eaux troubles du fleuve. Cette rencontre et les brefs échanges que nous avons eu sont gravés à jamais dans nos mémoires.

Crédit photos : Greg Rabejac

Après des journées de quête, nous avons finalement trouvé le graal ! Le Mascaret que nous avons découvert faisait 2 km de long et n’était pas gros, en termes de taille de vague mais nous avons eu de longues glisses sur cette onde magique en plein soleil de plomb. On aurait aimé l’avoir un peu plus consistant, mais c’était vraiment une expérience unique !
Les pêcheurs nous ont vu et nous avons réussi à avoir de vrais échanges avec eux. Ils étaient réellement surpris de nous voir là, avec nos planches et nos pagaies !
Ils n’avaient jamais vu de Stand up Paddle et encore moins des surfeurs d’eau douce.

Le SUP est véritablement devenu notre véhicule et on traversait ainsi le fleuve pour aller faire nos courses et voir les jeunes sur la rive, là
se trouvait le temple de Shiva. Ils venaient nous rejoindre le soir, puis on rentrait en SUP, une fois la nuit tombée, en passant sous les ponts éclairés par la lumière des trains et la réverbération de la ville derrière nous pour rejoindre notre héberge- ment était de l’autre côté du fleuve, qui faisait 500 mètres de largeur. On devait zigzaguer entre les filets, alors qu’il faisait nuit ! Nous avons même eu le droit à deux articles dans le journal local tant ils étaient surpris et amusés de nous voir nous balader avec nos SUP, sur le fleuve et le long des berges.

Retrouvez l’article sur le site d’Oxbow pour plus d’images !

2è partie côte Océanique du Bengale

Pendant notre voyage, nous avons également pu nous mettre à l’eau dans l’Océan.

Crédit photos : Greg Rabejac

Poursuivez votre lecture avec l’autre article sur le site d’Oxbow, relatif à la partie ‘Océan’