Ludo Dulou - Crédit photo Thomas Lodin
Photo Thomas Lodin

En lien avec la précédente session de surf hivernal, j’ai eu l’occasion d’affronter à nouveau, en février 2020, ces magnifiques houles d’hiver sur la Côte Basque.

Le surf en hiver est exigeant tant au niveau physique que mental. On doit porter des combinaisons néoprènes épaisses et des gilets contraignants parfois. L’énergie de la houle est puissante et les erreurs d’attention, de placement, de timing se payent cher.

La houle était vraiment puissante ce jour-là ! La nouvelle génération de surfers plus jeunes étaient présente. Ils assurent, avec la fougue qui les caractérise. Aujourd’hui nombre d’entre eux ont accès aux meilleurs matériels pour défier de telles houles :

  • planches de surf de gros, les fameux “Gun”,
  • gilets de sauvetage modernes avec cartouches de CO2,
  • coachs et entraîneurs qui leur permettent de progresser,
  • ainsi que d’autres exemples, …

Ce qui nous a pris 15 années à obtenir et à mettre au point, eux l’ont acquis très rapidement et ils ont la chance de pouvoir affronter de grosses conditions de manière mieux préparée que nous ne l’étions.

C’était un beau spectacle, les vagues faisaient entre 4 à 6 mètres avec un intervalle de houle de 17 secondes ce jour-là ! Vous trouverez également deux photos de Pierre Maton avec qui je partage des sessions engagées en hiver.