Surf hivernal - Photo : Julien/Jaime

Le surf hivernal est une pratique exigeante qui demande une réelle motivation pour se présenter devant ces houles particulièrement puissantes. Il faut savoir se donner les moyens pour être au rendez-vous de ces grosses conditions d’hiver : le temps et l’énergie que l’on y consacre seront des facteurs primordiaux au bon déroulement de ces sessions hors normes.

Il y a non seulement la maîtrise des techniques de surf : les appuis, les manœuvres, la bonne lecture de l’océan, le matériel, … tout un ensemble d’éléments qui s’acquièrent avec de l’expérience, de l’entraînement et de l’apprentissage.

Mais il y a aussi – et c’est un domaine parfois oublié – la bonne condition physique spécifique. Cette condition physique se “travaille” à la fois dans la pratique du surf, mais aussi en dehors. Dans mon cas, j’ai la chance d’avoir mon coach David Dubes, qui nous entraîne – avec d’autres athlètes – deux fois par semaine à la piscine de St Jean de Luz. Il y a une saine émulation dans le groupe qui nous encourage à aller de l’avant en permanence.

Cette bonne condition physique permet d’avoir la confiance nécessaire pour être à la hauteur du surf d’hiver.

Voici quelques photos prises lors d’une ces  sessions, en janvier 2020, sur la Côte Basque. L’ambiance était bonne entre nous, avec un petit groupe de passionné composé de Pierre, Jaime, Mikel, Julien, Gorka et d’autres…

J’aime à penser que garder cet état d’esprit entre nous est une base fondamentale du plaisir illimité que nous apporte la joie du Surf.

Photos : Julien/Jaime